Il était une fois.....Les Basoulous

Tout débute en janvier 1995, lorsque 9 hurluberlus décident de créer un nouveau groupe carnavalesque à Basècles.

Mais quel groupe allèrent-ils créé qui retrace un contexte historique à la ville ? Les idées sortent par dizaine mais rien ne les emballes vraiment.

C'est à ce moment là, qu'ils se décident d'oublier le contexte historique de la ville et d'inventer quelques chose qui permet de faire la fête et d'être vu partout même en dehors de Basècles.

Le thème choisis sera l'Afrique et ce nom que tout le monde va retenir sera : LES BASOULOUS.

Ce mot est issu de l'assemblage du début de notre village BASècles et du peuple des ZOULOUS.

L'Afrique fascine et regorge tant de merveilles ! Contrairement aux autres sociéte du village nous incarnons une peuplade de sauvage !

"Les Basoulous, une tribu de sauvage, un chef courageux, un sorcier malicieux et d'invincibles guerriers. Venus d'une lointaine contrée d'Afrique, adorant des dieux vicieux et cruels, ils aiment couper des têtes et les réduire. Ils paraissent effrayants sous leur masques et leurs peintures de guerre mais retrouvent leurs sourires carnassiers après avoir bu... un bon verre de bières !!!"

 

Nos premières années....

Très vite, l'idée d'agrandir le groupe se fait ressentir, c'est alors qu'en 1996, nous construisons notre char. En 1997, nous rencontrons deux amis géants qui viennent nous rejoindre Basoul et Basouline.

Très vite, ils se s'ont aimé et même mariés. En 1998, il ont eu l'honneur de nous annoncer la naissance de leur fils Basile.

En 2000, notre petit famille de géants décide d'adopter un animal de compagnie, cette petite merveille se prénomme Georgette l'Autruche.

A la fin du siècle dernier, notre tribu étais composé de +/- 40 personnes.

 

Nos voyages...

Notre tribu est très nomade, bien sur nous somme attaché à notre village, mais on à déjà pu nous admirer un peu partout en Belgique ainsi que dans le Nord de la France.

Les destinations ou nous sommes fières d'avoir été invité sont Liège (15 août 2001), Steenvoorde (France - Rassemblement des 100 plus beaux géants du monde), Saint-Quentin,...

Maintenant nous allons essayer d'aller de l'autre coté de notre pays, c'est-à-dire vers l'Allemagne ou le carnaval et la fête sont de rigueur. 

 

Les Basoulous et la technologies....

Depuis 2003, les Basoulous on leur site officiel et de nombreux blog leurs sont dédiés.

 

Et pour demain ?

Seul l'avenir sait ce qui nous attends même pour les Basoulous...mais une chose est certaine, après avoir fêter dignement nos 20 ans nous somme en route pour de nouvelle aventure !!!